Les meilleures pratiques pour apprendre les maths à vos enfants en s’amusant
Savez-vous qu’il est possible d’apprendre les mathématiques en s’amusant ? En effet, les mathématiques sont présentes presque partout dans notre vie de tous les jours.
En fonction de l’âge de votre enfant, il est donc possible d’utiliser de nombreux outils éducatifs et pédagogiques. Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer la moyenne de votre enfant en complément d’un soutien scolaire en maths.
Apprendre les maths en s’amusant en primaire
La primaire est le meilleur moment pour transformer les mathématiques en jeu. En effet, les outils ludiques adaptés aux besoins et envies des enfants du CP au CM2 sont particulièrement nombreux. De plus, les exercices mathématiques sont encore assez simples à comprendre. Ce qui permet de créer facilement des moments conviviaux en famille.
Tout d’abord, nous pensons aux jeux de société pour apprendre à compter et s’exercer en calcul mental. Que ce soit avec des dés, des cartes ou des pions, il existe pléthore de jeux permettant de s’entraîner aux opérations de base (addition, multiplication, soustraction voire division). La référence : le Monopoly qui oblige l’enfant à réaliser des transactions.
Il ne faut pas oublier non plus les puzzles et jeux de construction pour initier son enfant dès le plus jeune âge à la géométrie. Cela peut débuter à la naissance en apprenant à différencier un cube d’un triangle ou d’un rectangle. Puis, en grandissant, l’enfant accède à des jeux plus complexes (les Legos ou les Mécanos par exemple). Il est aussi possible de s’intéresser à la robotique et au codage (qui permettent d’appliquer des principes mathématiques).
Apprendre les maths en s’amusant au collège
Nous arrivons à un âge plus difficile aussi bien pour l’enfant que pour la famille. Il est courant durant cette période que l’enfant commence à se détourner de ses leçons. Toutefois, rassurez-vous : si les bases sont bonnes, il n’y a pas de raison que votre jeune étudiant décroche. En tant que parent, votre rôle sera de surveiller ses notes afin de redresser la barre si besoin est.
Dans ce cas, vous pouvez continuer à organiser des soirées jeux pour travailler le contrôle mental. Toutefois, vu que les mathématiques vont se complexifier et que l’enfant va commencer à se rebeller en se posant des questions sur l’utilité réelle du théorème de Thalès ou de Pythagore (pour ne citer qu’eux), il sera nécessaire de lui apporter des exemples concrets.
Concernant ces deux théorèmes en particulier, si vous faites des travaux dans votre maison en aménageant, par exemple, sa chambre, montrez-lui comment vous servir de ses leçons.
Les fractions peuvent aussi poser problème. Dans ce cas, à chaque fois que vous partagez un gâteau ou différents objets, rappelez-lui l’utilité de savoir calculer une fraction pour que personne ne se sente lésé.
Parmi les activités à privilégier pour apprendre les maths en s’amusant, nous vous conseillons la cuisine (car oui, cuisiner demande de se servir de la logique mathématique), les échecs ou encore certains jeux de cartes tels que le bridge.
Apprendre les maths en s’amusant au lycée
Arrivée au lycée, il est souvent plus difficile pour les parents de suivre. À ce stade, si votre jeune étudiant apprécie les jeux de société, il faut continuer autant que possible.
À savoir : il existe aussi des applications et des sites web permettant d’apprendre les maths en s’amusant. N’hésitez pas à demander à son professeur des conseils à ce niveau.
Et pourquoi ne pas inciter votre étudiant à vous faire cours ? C’est une bonne méthode pour voir s’il a bien compris ses leçons.
Évidemment, si besoin est, sollicitez nos professeurs particuliers pour obtenir un soutien scolaire en primaire/collège/lycée pour les maths. Vous profitez alors d’un accompagnement digital de qualité à un prix intéressant.