Le tuto pour réussir les exercices sur le théorème de Thalès

17 octobre 2022
Tuto-Reussir-Theoreme-Thales

Il y a certains concepts mathématiques plus difficiles que d’autres. C’est le cas du théorème de Thalès qui est souvent demandé en cours de soutien de maths. En effet, la plupart des élèves ont un jour buté sur ce dernier.

Pourtant, le théorème de Thalès n’est pas difficile à comprendre avec les bons outils.

Nous vous disons tout.

 

Qu’est-ce que le théorème de Thalès ?

Savez-vous que les mathématiques sont bien plus qu’une science ? Les maths sont, en effet, souvent associées à la philosophie. Pourquoi ? Parce que leur objectif est de comprendre le monde qui nous entoure. Ce n’est pas pour rien que les maths sont fortement liées à la SVT et à la physique. Et le théorème de Thalès s’inscrit dans cette mouvance puisqu’il a été inventé par le mathématicien et philosophe grec du même nom.

L’objectif de ce penseur était de mesurer la hauteur de la pyramide de Gizeh. Pour cela, d’après la légende, il aurait planté un bâton dans le sol qu’il a utilisé comme base. En s’intéressant à l’ombre produite par le soleil, il lui a été possible de mesurer avec précision la hauteur de la célèbre pyramide.

Comment ? En appliquant le principe de proportionnalité de son théorème.

En effet, ce théorème important nous explique que si on trace une droite ou un segment parallèle à l’un des côtés d’un triangle, les angles formés resteront identiques.

Dans l’exemple de la pyramide de Gizeh, le bâton a été planté parallèlement à la hauteur de la pyramide (de la base jusqu’à la pointe). C’est le premier côté de notre nouveau triangle. Le sol est le 2e côté. Puis, pour former le 3e côté, Thalès a utilisé l’ombre formée.

Les clés pour mieux comprendre le théorème de Thalès

La formule du théorème de Thalès est la suivante : AD/AB = AE/AC = DE/BC

C’est une formule à apprendre par cœur pour appréhender le théorème de Thalès. Pour cela, il faut savoir que :

  • A, B et C correspondent aux 3 angles du triangle
  • D et E sont les nouveaux points créés en traçant une droite parallèle à la base du triangle

Si vous avez du mal à comprendre, rappelez-vous de l’exemple de la pyramide de Gizeh. Et n’hésitez pas, d’ailleurs, vous aussi, à réaliser la même expérience que Thalès. Pour cela, il faudra utiliser une première structure triangulaire imposante et un bâton. Ensuite, mesurez la taille de l’ombre créée à un moment précis de la journée et faites les calculs par vous-même.

Rien de mieux, en effet, qu’apprendre en s’amusant et en appliquant à la vie quotidienne les théorèmes mathématiques.

De plus, à plus petite échelle, il ne faut pas hésiter à vous entraîner en dessinant des triangles sur une feuille de papier et en traçant différentes droites parallèles à leurs côtés.

Faites-vous aider si besoin

Finalement, si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à vous faire aider par un professionnel du soutien scolaire au collège.

Grâce à izycours, vous profitez d’un accompagnement en ligne avec des enseignants de qualité. Ce qui vous permet de profiter d’un suivi dans le temps ou bien d’une aide ponctuelle (pour vous aider à comprendre le théorème de Thalès, par exemple).

Et si vous voulez une piqûre de rappel à votre arrivée en seconde, pourquoi ne pas demander aussi un soutien scolaire au lycée en mathématiques ?