Comment réussir les maths au lycée ?

19 septembre 2022

Après avoir disparu du tronc commun, les maths sont revenues afin de permettre aux lycéens de continuer à étudier cette matière.

Que vous ayez choisi la spécialité maths ou non, nous vous donnons les clés pour être sûr de réussir.

Réussir en maths dès la seconde

La seconde est une classe difficile, car le niveau monte de façon, parfois, abrupte. Si vous aviez déjà quelques lacunes en maths au collège, il est possible que le fossé s’agrandisse dès le passage en seconde.

C’est, vous l’avez compris, une année décisive qui va conditionner votre réussite au bac ou, au contraire, entraîner un décrochage scolaire.

Dans ce cas, si vous sentez que vous ne comprenez pas un exercice ou si vous avez du mal à obtenir la moyenne, il faut réagir immédiatement en profitant d’un soutien scolaire en ligne en maths sans attendre afin de combler vos éventuelles lacunes.

Réussir en maths en première

Normalement, si vous n’avez pas eu de souci en mathématiques en seconde, il n’y a pas de raison que votre niveau baisse en première. Surtout si vous travaillez suffisamment au quotidien.

Durant la première, pour réussir, il n’y a pas de mystère : il faut réviser vos leçons régulièrement et faire vos exercices. N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs pour être sûr d’avoir tout compris. Ils sont là pour vous aider.

Évidemment, si vous avez des difficultés ou si vous voulez approfondir un point mal compris, demandez de l’aide auprès d’un professeur particulier de mathématiques. Grâce à nos prix minis, vous pouvez profiter de quelques heures d’accompagnement en toute simplicité.

Alors que la seconde est la classe de consolidation des connaissances, la première est celle de la validation. Si vous avez de bonnes notes en maths en première, vous avez toutes les raisons de réussir votre année et votre bac option maths.

Obtenir son bac option maths

La terminale est l’année la plus importante du lycée puisque c’est celle du baccalauréat. Nous voyons encore de nombreux élèves réviser leurs leçons quelques semaines seulement avant les épreuves. C’est évidemment une erreur. Surtout depuis la mise en place du contrôle continu.

Comme pour les autres années, travaillez régulièrement, révisez bien vos leçons et faites vos exercices. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à recommencer l’exercice et à demander conseil à des spécialistes (votre professeur de maths ou un professeur de soutien scolaire au lycée).

De plus, depuis la réforme du bac, une nouvelle épreuve a vu le jour : le Grand Oral. Si vous avez choisi les mathématiques comme spécialité, on vous demandera de préparer 1 ou 2 questions en lien avec cette matière. Vous devrez ensuite répondre à l’une d’entre elles devant un jury.

 

Vous l’avez compris : pour réussir en maths au lycée, il n’y a pas de mystère. Il faut travailler régulièrement. Toutefois, les professeurs attendront de vous que vous compreniez ce que vous faites et non que vous récitiez vos leçons apprises par cœur. Il est donc nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de votre apprentissage des mathématiques, de vous questionner et d’être critique envers cette matière. Cela vous aidera autant dans votre scolarité que dans la poursuite de vos études.